Le symbole de l'efficacité énergétique
C’est la 7 ème lettre de l’alphabet Grec, cette lettre êta « η » est souvent utilisée dans les sciences et plus particulièrement dans le domaine énergétique pour caractériser le rendement d’une transformation d’énergie. L’efficacité énergétique devient l’idée centrale en réduisant les besoins en énergie pour un service rendu égal.
Aujourd’hui l’efficacité énergétique est un des leviers pour permettre de faire face à la raréfaction des ressources et aux besoins croissants. Nul besoin d’attendre d’autres avancées technologiques pour réaliser ces actions, nous avons aujourd’hui assez de moyens techniques et de connaissances pour accentuer l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment, qui représente en France 44% de la consommation totale d’énergie primaire, soit le premier poste devant les transports.
Efficacité énergétique passive
L’efficacité énergétique passive dans le bâtiment, concerne toute l’enveloppe du bâti: le plancher, les murs, la toiture, les menuiseries.
Le but est de réduire les échanges thermiques de l’enveloppe avec l’extérieur en optimisant l’isolation et la mise en oeuvre, et également en maximisant les apports solaires par les vitrages pour l’hiver, tout en se protégeant des apports solaires estivaux.
On peut aujourd’hui répondre à la quasi totalité des besoins de chauffage par des actions poussées d’efficacité énergétique passive. C’est le concept de base appliqué dans l’Architecture en général et de façon plus poussée en Architecture bioclimatique pour réaliser des habitats à énergie passive.
Efficacité énergétique active
Ce sont toutes les mesures visant à réduire les besoins énergétiques par l’utilisation de systèmes efficients (exemple: l’éclairage par Led), de systèmes de régulation (exemple: ventilation hygroréglable, domotique), de systèmes de mesure (exemple: thermostat par pièces) et de contrôle (exemple: détecteur de présence).
Ces actions permettent de répondre aux différents besoins, au plus juste et le plus efficacement possible.
Ces actions d’efficacité active peuvent également être assimilées à de la sobriété énergétique sur certains systèmes, car on limite les besoins non indispensables.
Efficacité énergétique sur toute la durée de vie d'un habitat
Sur le long terme pour des raisons de limites physiques de toutes les ressources, se focaliser uniquement sur la consommation énergétique d’un bâtiment ne suffira pas pour être cohérent. De plus en plus, l’approche globale avec entre autre l’énergie grise, l’impact environnemental, et surtout l’augmentation significative de la durée de vie des produits est indispensable.
Aujourd’hui les maisons neuves consomment en moyenne à l’usage 5 à 10 fois moins d’énergie qu’une maison construite il y’a 100 ans, mais utilise au moins 5 à 20 fois plus d’énergie grise nécessaire juste pour sa construction dû aux process industriels très consommateur.
Beaucoup de solutions existent pour concevoir un habitat cohérent dans son ensemble, la RE2020 applicable à partir du 1er janvier 2022 évolue en partie dans ce sens…